Tour des Dents-du-Midi – 3ème jour – Susanfe-Anthème

Posté le 27 septembre 2014 par admin

Après une nuit douillette à la cabane de Susanfe, et préparation des sacs au soleil, nous sommes fin prêts pour une journée pleine d’émotions…Nous allons découvrir le Pas d’Encel qui en photo à l’air plutôt impressionnant…Une dernière caresse à Névé le chien de la cabane de Susanfe et en route…

Nous descendons en pente douce dans la vallon de Susanfe jusqu’à la retenue d’eau de Giétroz…Nous traversons un petit pont sous le barrage et c’est déjà le pas d’Encel qui s’annonce…Un chemin sur le coteau gauche des gorges…

Le chemin est bien tracé et des chaînes sécurisent tout le passage…J’avoue qu’avec mon 1m58, j’ai du parfois faire de graaands pas et même une ou deux fois poser mes fesses pour me faciliter le passage…Mais rien de dangereux ou qui fait très peur…Et j’avais toujours la main secourable de mon imperturbable Cédric pour m’aider…

A la sortie du pas d’Encel, nous savourons le paysage et le chemin déjà parcouru, nous retrouvons un joli chemin à flan de coteau jusqu’à la croisée de Bonavau…Un banc à l’ombre des sapins nous offre une chouette place de pique-nique où nous savourons les délicieux produits de la région préparés par Fabienne et son équipe…Mhhhh trop bon…

Il est temps de continuer notre route pour la cabane d’Anthème…Après avoir enlevé le bas des canons de mes pantalons, je suis prête…On commence en pente douce, on traverse la Saufla…Depuis Rossétan et Métécoui le chemin se fait plus étroit et pentu, mais quelques torrents et une magnifique cascade nous rafraîchissent…On retombe en enfance…Et ça fait un bien fou…La vue englobe la vallée de Champéry et plus bas le Chablais…

Après une pause fruits secs dans la montée suite un coup de mou de ma part, nous finissons l’étape du jour dans un paysage incroyable…Le lac d’Anthème avec ses jolies couleurs, les fleurs de montagne et les parois de l’arrête de Salaire et de la Dent de la Chaux qui nous dominent et changent de couleur d’heure en heure…Magique…

Nous sommes très bien accueillis à la cabane d’Anthème et l’équipe nous installe sur le balcon naturel qui sert de terrasses pour une soirée mémorable…D’abord un bon souper revigorant et le spectacle inoubliable du coucher de soleil vers 21h30 environ…Les parois rocheuse passent du gris rocher, au beige, puis à l’ocre pour finir par un rouge presque sang…On se couche fatigués mais heureux d’avoir étaient témoins de ces beautés incroyables…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments are closed.

© DARKMANUE. Powered by WordPress.
"Twilight Crown" theme by Nicki Faulk.